Le parcours:

Il s'agit tout d'abord de consolider les bases du lexique de alimentation, puis de jeter un oeil sur la structure régionale du pays pour illustrer chaque region avec un de ses plâts typiques. Ensuite nous ferons un rappel de la construction et de l'emploi de l'imperatif abordant le recette de la Quiche Lorraine. Puis il s'agit d'écouter et de chanter le refrain d'une chanson afin d'améliorer la prononciation du /Ü/ palatal français. Notre parcours propose aussi de relever les marques de l'oralité et ses temps par l'écoute et la lecture des paroles d'une chanson. Ensuite, nous traverserons le monde des contes, des mythes et des symboles de l'alimentaire comme matière litteraire. La chanson de Nino Ferrer, "les Cornichons", nous servira d' evaluatión du niveau de compréhension orale, et des ressources lexicales vues en début du parcours rétablissant les paroles manquantes de la chanson. A table mon petit chouuu! c'est aussi un tiroir á jeux divers pour se doter d'un plus ample vocabulaire sur les aliments . Nous vous proposerons aussi d'élaborer votre propre recette depuis l'interculturel. De la même sorte, nous verons que manger c'est faire et que faire c'est dire en vous présentant divers verbes et registre de language sur le culinaire. Puis, en vue d'une approche plus directe vers l'interculturel, nous examinerons le degrès d'influence lexicale du culinaire français en dehors de ses frontières avec un sorte de pendu, ainsi que son degrès d'influence culturelle à travers la reconnaissance du lien entre le mot et son image. Et enfin nous vous présenterons diverses expressions sur les aliments.

18/12/11

Manger avec les yeux


Petit parcours gastronomique à travers quelques oeuvres de la peinture française

Depuis toujours la nourriture a été liée à la culture. Pour cette raison beaucoup d'artistes ont voulu représenter les différents aspects qui structurent l'alimentation à travers leurs œuvres artistiques depuis des siècles. Quelques fois cette représentation de la gastronomie et de ses éléments est conçue de manière symbolique ( en rapport avec la tradition religieuse, philosophique...etc).D'autres fois, elle fait partie d'une volonté de la part du peintre qui reflète les habitudes d'une société et transmet une idée précise ( la pauvreté opposée au luxe des tables aristocratiques du XVIIIe siècle, la vie quotidienne des familles ...etc).

Voici quelques tableaux célèbres du XVIII et XIX siècle où l'on peut observer beaucoup d'aliments qui constituent la culture culinaire française depuis des siècles:




Pommes et biscuits. Cézanne 
  Ce peintre a choisi les pommes comme l'élément central dans beaucoup de ses tableaux, Quelques théories parlent de la femme symbolisée et de la séduction. D'ailleurs la tradition religieuse représente le péché à travers la pomme d' Ève, la première femme de la terre...
Tout au long de l'histoire de l'art, les fruits rouges ont symbolisés l'érotisme, et le domaine des émotions. En ce qui concerne les œuvres de Cézanne, celui-ci envisage le sens de la vue mais aussi de l'odorat, du toucher et du goût au moment de réaliser le portrait des fruits car l'artiste est celui qui représente non seulement les objets mais leur signification pleine..
"Les fruits sont les plus fidèles... Ils aiment qu'on fasse leur portrait. Ils sont là comme à vous demander pardon de se décolorer. Leur idée s'exhale avec leurs parfums. Ils viennent à vous dans toutes leurs odeurs, vous parlent des champs qu'ils ont quittés, de la pluie qui les a nourris, des aurores qu'ils épiaient. En cernant de touches pulpeuses la peau d'une belle pêche, la mélancolie d'une vieille pomme, j'entrevoie dans les reflets qu'elles échangent la même ombre tiède de renoncement, le même amour du soleil, le même souvenir de rosée, une fraîcheur..."
Avec une Pomme, je veux étonner Paris !



Tarte aux pommes. Monet
   Pour continuer avec les pommes, on devrait parler de la célèbre tarte aux pommes française. D'ailleurs les pommes sont très utilisées dans la gastronomie en France,surtout en Normandie et en Bretagne, ( chausson, compote, cidre...etc).
Dans ce tableau on peut observer deux petites tartes aux pommes prêtes à être mangées, le public a un couteau à portée de main sur la table pour couper un petit morceau ou un grand morceau si l'on est bien gourmands, pourquoi pas?. 








 Le jambon. Manet
  Le jambon fait aussi partie de la gastronomie française . Bien qu'on n'y trouve pas de ''jamón serrano'' qui est typique de l'Espagne, on peut manger différentes sortes de jambon comme le jambon blanc ou le jambon de Bayonne.
Ici le peintre Edouard Manet nous montre son côté plus réaliste. La couleur, les détails de la graisse, les reflets de l'assiette...sont assez précis et contribuent à donner toute l'importance à cet aliment si répandu. 


 




La corbeille de pain. S.Dalí. 
  C'est bien connu que le pain est très important dans la culture gastronomique française. Les baguettes sont une preuve de cette importance. Un bon pain croquant, et mou à l'intérieur peut accompagner un bon fromage. Parce que le pain ne sert pas juste à pousser les aliments, c'est l'aliment qui multiplie le goût dans la bouche . À vrai dire, même si les comparaisons ne sont pas justes... ''le bon pain'' est naît en France!!!












Poires, noix et verre de vin, J.S. Chardin

La France est un pays producteur de vin. Ainsi on cultive la vigne depuis l'occupation romaine. On parle de ''vin de table'', et les ''vins de qualité produits dans une région déterminée''. La Vallée de la Loire, Le Languedoc Roussillon, Les Côtes du Rhône, La Bourgogne, L' Alsace , la Provence et Bordeaux sont célèbres pour ses vins de haute qualité. En ce qui concerne la peinture, le vin a été très représenté dans les ''natures mortes'' du XVII, XVIII et XIX e siècle. Peut être par l'image qu'on lui attribue: l' élégance et le raffinement. Mais il y a pas mal de clichés et stéréotypes autour de cette boisson qui perdurent dans l'histoire et qui accompagnent notre culture depuis toujours. 

   


La brioche, J. S. Chardin

  Cette viennoiserie très connue depuis des siècles a été représentée dans un tableau du peintre Jean Siméon Chardin au XVIII e siècle. Car elle fait partie de la culture française tout au long de l'histoire. Rousseau a même écrit dans les confessions: ''Enfin je me rappelai d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche''. Ce que cette reine ne savait pas c'est que la brioche est faite avec du beurre et des œufs, des produits qui n'étaient pas á la portée des paysans à l'époque...
On dit que la brioche a été élaborée pour la première fois en Normandie au XVI e siècle. Elle a perduré tout au long de l'histoire en étant un aliment très aimé pour les petits-déjeuners. Dans ce tableau l'élément central est la brioche qui est très grande par rapport aux autres aliments. En plus, elle se trouve au centre de la table et achevée par une branche avec une fleur. L'importance accordée à cette viennoiserie est claire...


   
Voilà quelques tableaux de peintres français qui illustrent l'art de dresser la table et l'art du Pic-nic français:



                                     La table du dîner, Matisse



                           Le Dîner, Monet                                                                                                       
                                                                  The maid, Matisse


 


  

        Le déjeuner sur l'herbe, Manet.
Le déjeuner sur l'herbe, Monet.                                                                                                                               

No hay comentarios:

Publicar un comentario