Le parcours:

Il s'agit tout d'abord de consolider les bases du lexique de alimentation, puis de jeter un oeil sur la structure régionale du pays pour illustrer chaque region avec un de ses plâts typiques. Ensuite nous ferons un rappel de la construction et de l'emploi de l'imperatif abordant le recette de la Quiche Lorraine. Puis il s'agit d'écouter et de chanter le refrain d'une chanson afin d'améliorer la prononciation du /Ü/ palatal français. Notre parcours propose aussi de relever les marques de l'oralité et ses temps par l'écoute et la lecture des paroles d'une chanson. Ensuite, nous traverserons le monde des contes, des mythes et des symboles de l'alimentaire comme matière litteraire. La chanson de Nino Ferrer, "les Cornichons", nous servira d' evaluatión du niveau de compréhension orale, et des ressources lexicales vues en début du parcours rétablissant les paroles manquantes de la chanson. A table mon petit chouuu! c'est aussi un tiroir á jeux divers pour se doter d'un plus ample vocabulaire sur les aliments . Nous vous proposerons aussi d'élaborer votre propre recette depuis l'interculturel. De la même sorte, nous verons que manger c'est faire et que faire c'est dire en vous présentant divers verbes et registre de language sur le culinaire. Puis, en vue d'une approche plus directe vers l'interculturel, nous examinerons le degrès d'influence lexicale du culinaire français en dehors de ses frontières avec un sorte de pendu, ainsi que son degrès d'influence culturelle à travers la reconnaissance du lien entre le mot et son image. Et enfin nous vous présenterons diverses expressions sur les aliments.

20/12/11

Avoir du pain sur la planche (= tener trabajo que hacer)

VOICI LA RECETTE DE LA QUICHE LORRAINE. TOUTE RECETTE DONNE DES INSTRUCTIONS ET POUR DONNER DES INSTRUCTION, UN CONSEIL ET MÊME UN ORDE OU UNE INTERDICTION, ON UTILISE L'IMPERATIF:
  • sans sujet exprimer á l'écrit
  • 3 personnes: tu, nous et vous
  • se conjugue comme au présent de l'indicatif
  • le "s" de la 2º personne du singulier pour les verbes en -ER et du verbe ALLER disparaissent.

PRATIQUEZ EN CONJUGUANT LES VERBES CI-DESSOUS  AUX PRÉSENT DE L'IMPÉRATIF :

                                        Une Belle Quiche Lorraine pour 6 personnes :

250 gr de bonne pâte brisée
6 jaunes d'oeufs
4 dl de crème épaisse (dite crème double)
*170 gr de lardons fumés
120 gr de lamelles de gruyère
sel poivre du moulin
une râpure de muscade (ou poudre)



Progression :
1)                            (a
baisser)la pâte et ajustez-la sur votre moule à tarte, puis à l'aide d'une fourchette                                  (piquer) le fond de celle-ci (pour éviter que la pâte ne monte pendant la cuisson) et                               (réserver )1 heure au réfrigérateur.
2) Pendant ce temps                       (plonger) vos
lardons 1 minute dans de l'eau bouillante             (rincer) les a l'eau froide et                                  (égoutter) les puis                               (faire) -les revenir 'sans matière grasse) et                             (réserver) -les sur un papier absorbant.
3)                          (Allumer) le four à 220° (th 7).
4) Dans un saladier                             (mettre) les jaunes, la crème,                              (saler) un peu,                                    (poivrer) et                                 (ajouter) la râpure de noix de muscade puis mixez 15 secondes.
5) Sur le fond de tarte                                     (étaler) vos lamelles de gruyère et les
lardons fumés, puis,                                       (verser) votre appareil (mélange) et                                  (metter) au four 20 minutes puis                                (baisser) la température à 180°(th 6) et                   (prolonger) la cuisson encore 20 autres minutes
6)                               (attendre) quelques minutes avant de                                  (découper) votre quiche lorraine et                        (server) par exemple avec une belle salade verte .

No hay comentarios:

Publicar un comentario