Le parcours:

Il s'agit tout d'abord de consolider les bases du lexique de alimentation, puis de jeter un oeil sur la structure régionale du pays pour illustrer chaque region avec un de ses plâts typiques. Ensuite nous ferons un rappel de la construction et de l'emploi de l'imperatif abordant le recette de la Quiche Lorraine. Puis il s'agit d'écouter et de chanter le refrain d'une chanson afin d'améliorer la prononciation du /Ü/ palatal français. Notre parcours propose aussi de relever les marques de l'oralité et ses temps par l'écoute et la lecture des paroles d'une chanson. Ensuite, nous traverserons le monde des contes, des mythes et des symboles de l'alimentaire comme matière litteraire. La chanson de Nino Ferrer, "les Cornichons", nous servira d' evaluatión du niveau de compréhension orale, et des ressources lexicales vues en début du parcours rétablissant les paroles manquantes de la chanson. A table mon petit chouuu! c'est aussi un tiroir á jeux divers pour se doter d'un plus ample vocabulaire sur les aliments . Nous vous proposerons aussi d'élaborer votre propre recette depuis l'interculturel. De la même sorte, nous verons que manger c'est faire et que faire c'est dire en vous présentant divers verbes et registre de language sur le culinaire. Puis, en vue d'une approche plus directe vers l'interculturel, nous examinerons le degrès d'influence lexicale du culinaire français en dehors de ses frontières avec un sorte de pendu, ainsi que son degrès d'influence culturelle à travers la reconnaissance du lien entre le mot et son image. Et enfin nous vous présenterons diverses expressions sur les aliments.

18/12/11

mettre la main à la pâte ( =trabajar uno mismo)

Dans cette sectión, il s'agit de reconnaître un total de 20 mots qui font référence à un aliment d'origine française mais qu'ont a exportés et de ce même exploités en dehors des frontières gauloises.
Vous devrez donc retrouver le mot dans cet espèce de pendu à demi-démarré puisqu'on vous a proporcioné quelques voyelles et consonnees.

                                           
    1. _a_fre
    2. _a_ _ette
    3. C_ê_ _ s
    4. _ _ _ iss_ _t
    5. C_ _ _ p_ _ _ e
    6. F_ie
    7. _a_é
    8. _ui_ _e     Lo_ _ _ i_e
    9. Co_f_ _   d_   _a_a_ _            
    10. R_ _ _ ette
    11. F_ _d_ e
    12. _mm_ _ _al
    13. Br_ _
    14. Ch_ _ _ _l_y
    15. Ra_ _ _ _ _il_e
    16. _et_t      S_i_se
    17. Co_ _on   -  b_e_
    18. R_q_ _ _o_t
    19. P_ _it      _ho_
    20. B_ io_ _e





    Les réponses


    1. La gaufre : Même si elle est d’origine belge, cette viennoiserie francophone, se vend beaucoup en Espagne.
    2. La baguette : Une baguette de pain ou simplement baguette, ou encore pain français (québécisme et belgicisme) est une variété de pain, reconnaissable à sa forme allongée. Cette forme de pain est emblématique de la France, et l'était déjà avant l'invention de la baguette, quand les pains longs étonnaient les visiteurs. La baguette est aussi typique du Vietnam et du Cambodge, qui étaient des colonies françaises.
    3. La crêpe : dérive du latin crispus, signifiant « bouclé, ondulé ». Elles sont une des spécialités culinaire bretonne très renommée, et la Bretagne compte de nombreuses crêperies. On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme. En Belgique nous la trouvenrons au froment.
    4. Le croissant : C’est une viennoiserie à base d'une pâte feuilletée spécifique, la pâte à croissant, qui comporte de la levure et une proportion importante de beurre. Ce serait Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770. Cependant des gâteaux en forme de croissant semblent avoir déjà existé en France bien avant, puisque dans l'inventaire du patrimoine culinaire français réalisé par le Centre national des arts culinaire on découvre la mention de « quarante gâteaux en croissant » servis à l'occasion d'un banquet offert par la reine de France en 1549 à Paris.
    5.  Le champagne : Également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation.
    6. Le foie : Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l'élevage puis de l'engraissement par gavage d’oies et de canards. Le foie gras frais est le produit agricole issu de l'élevage avicole et le foie gras cuit correspond à la spécialité culinaire. En France, on le consomme traditionnellement froid en entrée, le plus souvent lors de repas de fête (réveillon par exemple). Il est également utilisé pour farcir des préparations de fruits, en premier lieu des figues, ou encore de magrets séchés. Il est également possible de le consommer chaud, seul (escalope de foie gras poêlée) ou comme ingrédient d'une recette plus élaborée (tournedos Rossini, sauce périgourdine). Lorsqu'il s'agit d'un foie gras entier il se déguste avec un couteau et une fourchette (comme une viande). Il est accompagné le plus souvent d'un vin liquoreux, tels le Sauternes, certains vins d'Alsace ou du Gers s'accommodent parfaitement avec ce mets.
    7. Le pâté : Qu’il soit de cannard, de porc, de foie, de campagne, en croute ou aux pommes de terres, cette élixir dont les ingrédientes qui le composent ont été hachés et épicés, s’appelle également  « terrine ». Il est généralement fait d'un mélange finement haché de morceaux de viande ou d'abats (comme le foie), de gras, de légumes, d'œufs, d'herbes, d'épices ainsi que d'autres ingrédients tels que parfois des alcools comme le cognac.En cuisine française un pâté peut être cuit dans une croûte comme une tourte, auquel cas il est nommé pâté en croûte. S'il est cuit dans un plat en terre assez profond, de forme ovale ou rectangulaire.
    8. La Quiche Lorraine: C’est une tarte salée  faite avec de la pâte brisée et garnie de migaine. Le nom dériverait de l'allemand « Kuchen » (gâteau), du patois lorrain francique « Küchen » .On retrouve pour la première fois l'utilisation du mot quiche dans les comptes de l'hôpital Saint-Julien de Nancy en mars 1605 (Guy Carbourdin). Auparavant on parlait de tarte, de fouace ou d'eschaudez.
    9. Le confit de canard:  c'est une spécialité culinaire de    Gascogne. Il se prépare avec des oiseaux gras, engraissés par gavage, les mêmes qui servent à produire le magret et le foie gras.
    10. Le/a Raclette :  le raclette  est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite d'origine suisse du canton du Valais. Des fromages à raclette de type pasteurisé sont aujourd'hui fabriqués en France dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté, de Bretagne et dans bien d'autres régions de Suisse.Mais en Espagne on le connait sous le nom feminin de la raclette qui désigne un plat valaisan typique obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondue à sa surface par la proximité d'une source de chaleur.
    11. La Fondue : La fondue au fromage est un plat de fromages à pâte dure, tel que du gruyère pour la recette originale suisse. En France, on utilise du beaufort ou du comté. Plat national de Suisse, il est également connu depuis les années 1950 en Savoie, en Franche-Comté dans le Val d'Aoste et dans le Piémont.
    12. Emmental: c'est un fromage d'origine suisse mais aussi trés répandu en France. Il existe l'Emmental français.
    13. Le Brie: C’est une une importante famille de fromages à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région française de Brie :  Brie de Meaux.
    14. La chantilly: c’est une crème fouettée légèrement sucrée et parfumée à la vanille, d'origine française. Son invention date du XVIIº siècle et on  l'aurait nommée ainsi en l'honneur du château de Chantilly.
    15. La Ratatouille : C’est une spécialité culinaire niçoise, que l'on trouve également en Provence. Elle existe dans de nombreux pays sous d'autres noms. Il s'agit d'un ragoût de divers légumes.
    16. Le petit- suisse : c’est est un fromage français de Normandie.
    17. Le Cordon-Bleu: Le cordon bleu est une escalope de veau panée, fourrée de fromage à pâte dure (souvent emmental ou gruyère) fondu et d'une tranche de jambon. On appelle aussi comme ça un bon chef de cuisine.
    18. Le Roquefort:  est une appellation fromagère framçais, à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis.
    19. Le petit chou : la pâte à chou trés répendue et élaborée dena diverse régions de France. Nous avons les chouquettes au sucre, les profiteroles, les choux au fromages, et bien d’autres. On les trouvera dans l’île de France, mais aussi surtout a Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes.
    20. La brioche : La brioche est une viennoiserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre et des œufs. D’origine normande, elle a traversée les frontières de la France.






    No hay comentarios:

    Publicar un comentario